Ce nouvel article sera consacré à la découverte de deux eaux florales d’exception : l’eau de fleurs d’oranger et l’eau de rose. J’ai une affection particulière pour ces deux hydrolats car ils sont indissociables du rituel de soin marocain et parce que leurs bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Je ne peux plus me passer du petit pshiit matin et soir, qui a remplacé l’utilisation d’une lotion. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’aborder l’histoire de l’eau de rose l’année dernière, à l’occasion de mon Master 1 d’Histoire.
Comment obtient-on de l’eau florale ?
Les eaux florales de rose et de fleurs d’oranger sont obtenue par hydrodistillation des pétales (de rose ou de fleurs d’oranger) dans le cadre de la production d’essence ou huile essentielle. Concrètement, on recueille de l’eau florale lorsque l’on veut fabriquer de l’essence (de l’huile essentielle, pas du super sans plomb hein !). La distillation est, dans le monde musulman, de loin la méthode la plus répandue pour l’extraction d’eau et d’huile essence de rose, et ce depuis l’époque médiévale. Aujourd’hui encore, la fabrication des eaux florales est réalisée de manière artisanale dans certaines maisons marocaines, dans de petits alambics familiaux en cuivre. Mais la fabrication de ces eaux florales peut également se faire à plus grande échelle via des unités industrielles et modernes. Le dispositif le plus fréquemment utilisé à des fins de distillation est l’alambic, structure en verre soufflée. Cette méthode fut, et est encore très utilisée en Europe et dans le monde occidental. Son inventeur est l’alchimiste musulman d’origine perse Jabir Ibn Hayyan.
Nos produit à la de fleur d'oranger
Source de bienfaits pour le corps et l’esprit, cette senteur si délicate et sensuelle est plébiscitée et même adorée pour son parfum apaisant et relaxant. Il s'agit du parfum fleur d'oranger.
Nos produits à la Rose
En mai, la vallée kella M'gouna du sud marocain se couvre de milliers de roses, c'est le moment de la cueillette. Fragile et pulpeuse, la rose représente la féminité absolue, aphrodisiaque et enivrante.
Leave a reply