Endroit séculaire au Maroc, le hammam est un véritable lieu de purification du corps et de l’âme mais c’est aussi le lieu de toutes les rencontres. Là où les hommes, séparés des femmes parlent de leurs vies, y présentent leurs enfants et y nouent des amitiés.
C’est un bain de chaleur humide très différent du sauna qui est, lui, à base de chaleur sèche. Il est aussi différent du bain turc, qui se fait presque totalement à la vapeur. Le hammam marocain chauffe grâce à un système de serpentin jusqu’à mi-hauteur. Contrairement au bain turc, il est humide mais pas rempli d’humidité.
Inspiré des thermes Romains que les Arabes découvrirent à la conquête de la Syrie, le hammam est actuellement et souvent composé d’une seule pièce voire deux pour le gommage. Cependant, c’est sa version raccourcie que l’on connaît aujourd’hui. Traditionnellement, il comprend plusieurs pièces (minimum 3) qui vont augmenter de température pour atteindre la pièce la plus chaude de 50°. Le but étant d’évoluer au sein de ces pièces en habituant le corps à une chaleur progressivement plus intense.
Le hammam marocain, un rituel de beauté aux multiples bienfaits
Pour profiter des bienfaits du hammam, restez-y au minimum 30 minutes et au maximum 1 heure, de s’y reposer et de s’y étendre sur le sol ou sur les banquettes. Durant ce laps de temps, une Tiaba (nom des femmes pratiquant les gommages dans les hammams), applique le savon noir marocain sur l’ensemble du corps. Puis, après un temps de pose d’une quinzaine de minutes où le repos est de mise, la Tiaba va rincer le savon noir, à l’aide d’un gant exfoliant granuleux, elle va ensuite frotter le corps afin de lui retirer les impuretés.
Grâce à ces différentes étapes, c’est une réelle exfoliation profonde qui, pour les novices, est parfois incroyable tellement la peau morte se détache et est désincrustée. Après un rinçage complet, elle applique le Ghassoul naturel, terre argileuse du Maroc sur le corps et les cheveux. Excellent produit lavant, le Ghassoul va définitivement laver le corps et le rendre souple et doux.
Après ces soins, un massage nourrissant permet de nourrir la peau et le petit plus qui reste quand même est le thé à la menthe pour finir ce moment d’une quiétude incomparable.
Add comment