Ancestral, artisanal, naturel, inusable… voici quelques atouts de cet étrange accessoire de beauté utilisé traditionnellement par les femmes marocaines :
Le M’hakka en Sabra !
Étonnant petit accessoire aux vertus surprenantes, cet outil pas comme les autres à la forme originale est un disque de gommage en terre cuite recouvert de sabra coloré, une sorte de “pierre ponce” fabriquée en poterie d’argile d’ocre par les femmes berbères au Maroc depuis plusieurs générations pour la beauté et la douceur de la peau.


Chaque modèle est unique car façonné à la main, on retrouve plusieurs versions de ce disque de gommage avec ou sans manche et en fonction de son utilisation avec ou sans housse en sabra également conçue mains.
Le sabra est un tissu en fibres 100% végétales issus de l’aloe véra puis filées de manière traditionnelle et colorées pour confectionner des vêtements ou ici cette housse au crochet. Ce sabra est également connu sous le nom de soie végétale car elle ressemble à la soie par son toucher et son aspect brillant, mais le sabra est moins fragile, infroissable et élastique. Son rôle sur ce disque de gommage est d’adoucir l’exfoliation car sans sabra le M’hakka est utilisé pour le soin des pieds.
Cet accessoire brut très utilisé dans les hammams est modelé en terre cuite puis lacéré pour créer des stries, qui ici ne sont pas visibles car recouvertes par le sabra. En version brut il permet d’enlever les peaux mortes et les callosités des pieds sans oublier les parties rugueuses telles que les coudes et les genoux. Une sorte de “pierre ponce” très hygiénique car il ne retient pas les peaux mortes et se nettoie très facilement. Le M’hakka classique est dédié à l’exfoliation forte, sans sa housse il ne faut pas l’utiliser sur la peau car son action serait trop abrassive, mais avec le sabra il procure une exfoliation douce et il est si agréable à utiliser qu’il trône fièrement dans ma salle de bain depuis plusieurs semaines pour un rituel 100% naturel.